Cycle de formation au Deep Draining

Présentation

Le Deep Draining est à la fois une technique de massage, une approche globale de la personne, et une vision de l’action du thérapeute.

Le Deep Draining a été mis au point à sa fondation par Aadel Bulow-Hansen, physiothérapeute de son état de Norvège. Elle développe une technique de massage adaptée aux patients d’un établissement psychiatrique. Gerda Boyesen, fondatrice de la psychologie biodynamique, se forme avec Aadel Bulow-Hansen et se passionne pour la méthode et la développe. 

On appelle cuirasses les adaptations posturales et structurelles de la personne, car elles ont pour fonction de protéger. Au fil du temps, de la répétition des situations traumatisantes pendant le développement de l’enfant, va se développer ce que Wilhelm Reich a appelé la cuirasse musculaire. Cet ensemble de contractions chroniques, ou d’insensibilité chronique, va constituer comme une carapace (le terme est un peu abusif, dans certains cas il s’agit plutôt d’une “cape d’invisibilité”, ou d’autres moyens de protection encore).

Le mode d’action du Deep Draining est de travailler directement sur le corps pour résoudre la névrose. Gerda Boyesen disait que le Deep Draining c’est « une psychanalyse par le corps », c’est comme « guérir la névrose avec les mains ». Pour ce faire, le thérapeute travaille sur plusieurs points simultanément : rétablir la circulation de l’énergie et une respiration « complète », remettre en circulation le psychopéristaltisme, et faire fondre la cuirasse afin de libérer les mémoires corporelles. Dans d’autres cas, il peut aussi travailler à renforcer la structure et l’enracinement. Tout l’art du thérapeute consiste à adapter son massage à « là où en est le patient » dans son processus de guérison. Ainsi, il a besoin d’une connaissance fine des mécanismes en oeuvre dans le corps du patient, et d’une grande sensibilité développée par la pratique et une thérapie personnelle approfondie.

Le but du Deep Draining est de retrouver ce que Gerda Boyesen appelait notre « noyau sain », ou notre « bien-être indépendant ». C’est un profond sentiment de vérité intérieure, de présence à soi-même et au monde qui nous ouvre à la réelle dimension de soi et à la conscience de son potentiel.

Le Deep Draining est une pratique très vivante et de nombreux thérapeutes continuent à l’approfondir et à la développer, en France et dans le monde. Ces recherches et ces échanges contribuent à enrichir chaque jour cette méthode en perpétuel renouveau.

Objectifs et compétences à atteindre

  • Devenir Thérapeute corporel en Deep Draining.
  • Développer la capacité de présence et la qualité de toucher.
  • Comprendre les mécanismes de la névrose d’un point de vue corporel et son interaction avec la psyché.
  • Pouvoir effectuer un diagnostic par l’observation de la posture, de la respiration et du toucher.
  • Connaître les bases de l’anatomie humaine, notamment musculaire, et du fonctionnement du corps humain d’un point de vue psycho-physiologique.
  • Expérimenter sur soi-même les différentes pratiques enseignées, tant dans le cadre de la formation de thérapeute qu’en thérapie individuelle.
  • Accompagner le parcours du client dans le respect de son processus thérapeutique.

Public visé et prérequis

Tout public majeur ayant reçu une formation en thérapie psychocorporelle, ou ayant suivi une thérapie psycho-corporelle pendant au moins trois ans (environ 300 heures de thérapie personnelle). Un entretien préalable avec le formateur permettra de définir si les conditions d’entrée sont compatibles avec le travail de formation.

Méthode pédagogique

Cours théoriques

Démonstrations et questions/réponses

Pratiques en binômes/trinômes supervisées

Révisions orales et pratiques

Rédaction d’un compte-rendu de chaque stage

Travail personnel interstage sous forme de pratique professionnelle (massage sur un client régulier) et approfondissement de l’étude de l’anatomie.

Rédaction d’un mémoire qui devra être soutenu oralement en fin de formation.

Suivi et organisation

Entretiens réguliers lors de la formation, contrôle des connaissances théoriques

Signature de la feuille d’émargement par demi-journée

Remise d’une attestation de présence, ainsi que d’une attestation de formation si toutes les compétences ont été validées.

Un questionnaire de satisfaction devra être rempli à l’issue de la formation par le stagiaire.

Conditions de certification

Présentation d’un mémoire de fin de formation en trois parties : 

  • Le processus personnel au cours de la formation
  • Une étude de cas clinique sur un client témoin
  • Partie facultative : un travail de recherche personnel sur un aspect du Deep Draining (synthèse, travail de recherche, ouverture ou rapprochement avec d’autres techniques).

Soutenance du mémoire devant le public de la formation, et démonstration d’une séance de Deep Draining avec un patient tiré au sort dans le groupe de participants ou avec le formateur.

Critères de certification

Les compétences visées par la formation sont évaluées par un entretien au cours de la soutenance du mémoire, les compétences pratiques sont évaluées tout au long de la formation et lors de la séance de démonstration lors de la soutenance du mémoire.

Organisation matérielle

Nombre de stagiaires : 6 minimum, 10 maximum

Durée : 10 stages, soutenance comprise. Horaire du stage : 9h30 – 12h30 / 14h30 – 18h00 (7 heures). Chaque participant(e) devra être en possession d’un matériel minimum pour la formation, à savoir : une table de massage (possibilité de prêt de tables ponctuellement), un ou des draps de massage, tout le nécessaire pour prendre des notes, des crayons de couleur (4 couleurs suffisent). Un bon ouvrage d’anatomie (Massothérapie clinique par Clay & Pounds par exemple).

Stages non-résidentiels, les repas et l’hébergement éventuels ne sont pas compris dans le programme du stage.

Lieu

Grenoble (38000)

Dates et périodicité

Dates : Démarrage le 26 janvier 2025, puis le 23 février, le 30 mars, le 27 avril, le 18 mai, le 29 juin, le 31 août, le 28 septembre, le 26 octobre, et le 30 novembre.

Périodicité : périodicité moyenne d’un dimanche par mois sauf congés d’été.

Tarifs

1640 euros pour l’ensemble de la formation.

Paiement d’un acompte de 30% à l’inscription.

Le formateur 

Christophe Obraczka est thérapeute psycho-corporel, formé en psychologie biodynamique. Son approche essentiellement orientée sur le corps et les liens entre émotions et cuirasse musculaire apporte un éclairage simple et directement compréhensible sur les mécanismes de défense inconscients. Sa pratique est surtout basée sur le massage biodynamique, la libération de la circulation énergétique dans le corps et le travail postural.

Depuis 14 ans Christophe Obraczka a orienté l’essentiel de sa pratique vers le Deep Draining, en l’approfondissant et en recherchant des ponts entre les différentes méthodes de travail corporel pour en fonder un corpus cohérent et pragmatique se concentrant sur l’efficacité du travail corporel.

Cette page vous a intéressé ? Partagez !

Les commentaires sont clos.